L'Equipe pluridisciplinaire Suggérer par mail

La loi du 20 juillet 2011 a instauré un nouvel article L.4622-8 du Code du travail dans lequel est explicité  que « les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels. Ces équipes peuvent être complétées par des assistants de services de santé au travail et des professionnels recrutés après avis des médecins du travail.  

 

Cette équipe pluridisciplinaire constituée offre à l’entreprise et à ses salaries un éventail de connaissances qui permet une approche nouvelle, notamment des conditions de travail dans leurs composantes à la fois médicales, techniques et organisationnelles.

 

Les différents intervenants bénéficient d’une indépendance technique et sont tenus au secret professionnel.

 

Viennent compléter l’équipe pluridisciplinaire, notamment sur le plan logistique, le Directeur, une gestionnaire administrative et une assistante de direction.

 

Tous travaillent suivant les neufs principes généraux de prévention stipulés dans l’article L4121-2 du code du travail :

 

• Éviter les risques

• Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités

• Combattre les risques en remontant à leur origine

• Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que les choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de dynamiser le travail d’en éviter la monotonie et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé

• Tenir compte de l’état d’évolution de la technique

• Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou moins dangereux

• Planifier la prévention en y intégrant dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu’il est défini à l’article L 1152-1

 • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle

 • Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

 

 

LE MEDECIN DE SANTE AU TRAVAIL

 

Le médecin de santé au travail est le conseiller de l’employeur, des salaries, des représentants du personnel pour l’amélioration des conditions de travail, l’adaptation des postes de travail, l’hygiène, la prévention et l’éducation sanitaire dans le cadre de l’entreprise. Pour remplir ces missions, le médecin de santé au travail conclut des actions sur le milieu du travail et procède à des examens médicaux. La périodicité et la nature de ces examens est définie par différents articles ou arrêtés du Code du Travail : examens d’embauche, visites périodiques, visites de reprise, surveillance médicale renforcée, surveillance particulière, visites à la demande de l’employeur ou du salarié.

En outre, le médecin de santé au travail anime et coordonne les actions de l’équipe pluridisciplinaire validées par un comité medico-technique et mène, en toute indépendance, les actions collectives, individuelles et transversales définies par la réforme, en lien avec l’entreprise (Direction, RH, CE, CHSCT, DP) et les salariés concernés.

Son action s’inscrit dans la mission du service définie par le projet de service, avec le Comité Médico Technique (CMT), qui comprend des représentants des médecins de santé au travail et des IPRP. Ce projet de service sera mis en place au cours des années 2012 et suivantes, en conformité avec les décrets d’application attendus de la nouvelle loi.

  

 

 

Dr Marisa Dégano

Médecin Coordonateur du SST BTP 42 - Secteur St Etienne/St Chamond

Dr Marie-Noëlle FAVRE

Médecin de Santé au Travail - Secteur Feurs/Montbrison


 

 

Dr Emmanuelle JACOB

Médecin de Santé au Travail - Secteur ANDREZIEUX /St BONNET LE CHATEAU


 

Dr Brigitte Lebrat

Médecin de Santé au Travail - Secteur St Etienne


 

Dr Jean-Pierre LIENHARDT

Médecin de Santé au Travail - Secteur St Etienne


Dr Christian POUDEVIGNE

 

Médecin de Santé au Travail - Secteur St Etienne

L'IPRP

Guillaume ESCOFFIER.

L'intervenant en prévention des risques professionnels a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail). Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l'amélioration des conditions de travail. Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire des services de santé au travail interentreprises. Dans ce cadre, l’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil, d'accompagnement et d'appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail.


L'INFIRMIERE EN SANTE AU TRAVAIL

 

 

Mme DECHAVANNES Sophie, infirmière en santé au travail, est en poste depuis le 1er décembre 2015 sous la responsabilité et en coopération directe avec les médecins du travail.

Elle vient renforcer les compétences pluridisciplinaires de votre Service de Santé eu Travail du BTP, afin d’assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques liés à la sécurité, à la santé au travail, à la pénibilité et à l’âge.


L’ASSISTANTE DE SANTE AU TRAVAIL (AST)

 

Dans les services de santé au travail interentreprises, l'AST apporte une assistance administrative au médecin du traval et aux autres membres de l'équipe disciplinaire dans leurs activités.

Elle contribue également à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de 20 salariés. Elle participe à l'organisation , à l'administration des projets de prévention et à la promotion de la santé au travail et des actions du service dans ces même entreprises.

 

(Nouvel article R.4623-40 du Code du travail)




 
Suivant >